Jean-Marc Huitorel / 2006
(…) C’est dans cette liberté joyeusement retrouvée qu’œuvre Éric Gouret. Il sait à la fois utiliser les outils de la tradition constructiviste, la grille en particulier ; mais il va également chercher dans les pratiques sociales les plus actuelles, le sport par exemple, la source de ses constructions, les motifs de ses agencements.
lire le texte
A l'invitation de Jean-Marc Berguel, Eric Gouret est intervenu à Lavitrine pour une exposition où coexistent leurs nouveaux projets. S'il y a des complicités entre ces deux artistes autour de certaines préoccupations formelles (la structure, la trame), d'autres se dessinent plus particulièrement à la faveur de cette entreprise.
lire le texte
Jenna Darde
Dans la lignée des réflexions de Georges Perec sur les espaces, la condition du mur et du tableau, Eric Gouret entre en confrontation directe avec les espaces et surfaces physiques des lieux d’intervention.
lire le texte
Karine Vonna
IS.0019 (2007), IS comme in situ, 0019 comme dix-neuvième intervention dans l'espace, est un dessin à l' effet miroir éclaté, poinçonné selon un seul et même rythme géométrique, qui laisse apparaître une succession de plans. Conçue comme un "enveloppement" transparent, cette installation joue sur la superposition d'espaces et la multiplication des points de vue.
lien
Jean-Marc Huitorel
Il n’a de cesse, en effet, d’alléger son module de base, le carré, pour en faire, une fois inscrit dans l’architecture ou le paysage, un facteur atmosphérique, entre les vertus de la décoration et celles de l’expérience du lieu à vivre.
lien